Baromètre TIC Polynesie > Le Baromètre de Polynésie Française > Un outils d’observation au service de tous les Polynésiens

Un outils d’observation au service de tous les Polynésiens

Le baromètre numérique : un outil d’observation et d’évaluation en complément de l’action régionale en matière de numérique

La révolution numérique transforme en profondeur les économies et les sociétés au quotidien.

L’accessibilité aux outils numériques tant en terme technique que de compétences, est devenu un enjeu majeur pour les politiques publiques. Conscient que la lutte contre la « fracture numérique » constitue un enjeu central, le Gouvernement de la Polynésie Française souhaite poursuivre son action volontariste dans le développement du numérique.  

Dans le but de mesurer la progression des équipements et des usages numériques, la Direction Générale de l’Economie Numérique (http://www.dgen.pf/) a initié la mise en place d’un outil d’observation. Ce baromètre offre des éclairages précieux aux acteurs locaux afin qu’ils puissent construire les politiques publiques au plus près des besoins des citoyens et des entreprises polynésiennes. 

Ce nouvel outil a vocation à :

  • Fournir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur les populations qui composent la société de l’information en Polynésie française : Ces indicateurs doivent apporter une vision à l’échelle de la Polynésie française, mais également permettre un diagnostic affiné à travers des segmentations à la fois territorialisées (au niveau des archipels), et spécifiques à la cible étudiée : âge et Catégorie Socioprofessionnelle pour les individus (à vérifier avec l’enquête ménage), Secteur d’activité et taille salariale pour les entreprises. 
  • S’inscrire dans une démarche de gouvernance : Les indicateurs élaborés grâce au Baromètre doivent apporter des éléments d’éclairage aux politiques publiques numériques afin de construire une prospective réaliste et guider l’élaboration ou la modification des stratégies mises en œuvre.
  • Permettre une appropriation et une utilisation la plus large et ouverte possible des informations recueillies et des analyses associées : Il s’agit ici de se donner les moyens de valoriser auprès du plus grand nombre, et notamment des acteurs impliqués dans le développement numérique en Polynésie française, les indicateurs et les clés d’analyse issus du baromètre.
  • Offrir une vision dynamique et ouverte des données : La mise en place du baromètre s’accompagne de la création d’un site web dédié permettant de consulter et télécharger les données dans une logique d’open data. 

Conçu sur le long terme, ce projet permettra en outre, de percevoir l’impact des politiques publiques dans les domaines des infrastructures et des usages numériques grâce à un suivi sur du long terme.

GOUVERNEMENT DE POLYNESIE - 2014