Les fondements méthodologiques

Le Gouvernement de la Polynésie française a lancé la première campagne d’enquête en 2008. Après avoir fait l’objet d’une deuxième édition en 2009, ces enquêtes ont été respectivement renouvelées en 2013 et 2014 pour les ménages et les entreprises.

La campagne sur les ménages a été réalisée d’octobre à novembre 2013 alors que celle sur les entreprises s’est déroulée de mai à juin 2014. 

Les questionnaires ont été élaborés en cohérence avec la méthodologie SOURIR (http://www.sourir.org). 

Les échantillons ont été construits afin d’être représentatifs des populations concernées. Les enquêtes ont été conduites à partir du plan de sondage suivant : 

Cible

Taille des populations

Méthode de recueil

Taille de l’échantillon

Quotas
Redressements

MENAGES / INDIVIDUS

589 Ménages     

TPE / PME

107 000 entreprises dont
98% de TPE et 2% de PME           

Téléphone 

534 entreprises dont 412 TPE et 122 PME

Taille, secteur et archipel

Le baromètre propose, lorsque cela est pertinent d’un point de vue statistique, d’effectuer des redressements et des tris croisés supplémentaires :

Pour les ménages et individus, selon :

  • Les archipels ; 
  • L’âge ;
  • Les PCS (Professions et Catégories Socio-professionnelles).

Pour les entreprises, selon :

  • Les archipels ; 
  • Les effectifs ; 
  • Les secteurs d’activités. 

Les indicateurs établis à l’échelle de la Polynésie française bénéficient d’un très bon niveau de précision statistique du fait de la taille, suffisamment importante, des échantillons globaux. Les indicateurs croisés sur des sous-catégories (par exemple, par archipel, PCS, secteur,…) sont communiqués sous conditions, dans la mesure où l’intervalle de confiance associé est nécessairement plus large. 

Dans tous les cas, malgré ces précautions méthodologiques, les résultats restent soumis à des biais statistiques inhérents à la démarche, qui peuvent conduire à une révision de certains d’indicateurs d’une campagne à l’autre.

GOUVERNEMENT DE POLYNESIE - 2014