Ménages

Des indicateurs clés sur les niveaux d’adoption des équipements et des usages TIC en Polynésie française

L’adoption rapide et durable des technologies de l’information et de la communication (TIC) par la population dans sa vie quotidienne accompagne et accélère une transformation des modes de vie, des formes de sociabilité, du travail et de la consommation, ainsi que des pratiques culturelles.

La multiplication des terminaux numériques, la montée en débit et l’évolution constante d’Internet favorisent l’émergence de nouveaux services et de nouveaux usages, créant autant d’opportunités en matière de cohésion sociale, d’employabilité, de santé, de sécurité, de transport, de formation, d’éducation, de culture… que de risques de laisser s’installer de nouvelles « fractures numériques ».

L’appropriation des TIC est en effet rarement homogène sur l’ensemble d’un territoire. Elle peut être différenciée en raison de la couverture géographique inégale des réseaux haut et très haut débit, de la capacité financière individuelle de s’équiper, de l’intérêt de chacun pour les nouvelles technologies, de l’accès aux compétences nécessaires pour les utiliser, …

Les indicateurs TIC, proposés en libre accès ici, donnent un premier niveau de connaissance chiffré de l’état de lieu actuel en matière d’appropriation des TIC par la population en Polynésie.

Des indicateurs et des analyses complémentaires sont disponibles dans l’ensemble des documents téléchargeables sur le site.

GOUVERNEMENT DE POLYNESIE - 2014